SAVOIR ETRE DU PRATICIEN/NE

Savoir être du praticien/ne, c’est quoi ?
Cette formation est unique en son genre ! S’il existe de nombreuses formations en communication, qui reprennent des concepts assez classiques, cette formation repose sur une approche basée sur les enseignements des neurosciences cognitives dans l’objectif d’offrir un outil, une grille de lecture des interactions humaines afin d’améliorer la qualité de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel.
Vous apprendrez à identifier et analyser les réactions émotionnelles et les mécanismes à l’origine des comportements de peur, de résistance au changement, stress et conflit…chez vous et chez les autres.
C’est la formation à cet outil, que nous avons appelée « matrice cognitivo-comportementale ».
De plus, la vraie richesse de cette formation est qu’elle vous invite également à des temps d’introspection, d’analyse et de réflexion sur vous-même. Au-delà d’une formation, elle participe à un processus d’ouverture et de transformation de soi.
Ce module  se déroule sur une période de14 heures de formations pratique et théorique en distanciel.

PREREQUIS

Être naturellement capable d’empathie, c’est-à-dire, être en capacité de percevoir en partie ce que l’autre ressent et ce qu’il éprouve émotionnellement, savoir faire preuve d’attention à autrui et de respect

ADMISSION

L’admission se fait après entretien avec l’équipe de Direction.
Elle est considérée comme définitive après signature du contrat ou de la convention de formation professionnelle.

DUREE

14 heures en distanciel

CONTENU

Les outils pour créer une relation authentique avec son interlocuteur
Accroître ses capacités d’écoute pour des échanges apaisés
Découvrir l’intelligence émotionnelle
Les bases de la Communication Non Violente (CNV) 
Tenir compte des émotions d’autrui et faire exprimer les non-dits

Identifier et s’adapter aux différents profils de personnalité rapidement
Tenir compte de notre « carte du monde » et de sa façon d’influencer nos perceptions
Neuroception et la gestion du stress

V_10/09/2022

PUBLIC VISEE

Professionnels du bien-être
Personnes en reconversion ou en formation initiale.
Professionnels de la relation d’aide et de la santé
Professionnels de la gestion du stress et des émotions
Personnes souhaitant apprendre pour son mieux-être personnel.

COMPETENCES VISEES

Identifier son profil de personnalité et les modes de fonctionnement associé.
Identifier les peurs qui sont à la racine des besoins psychologiques et les mécanismes d’évitement qui y sont associés afin d’adapter sa posture et son discours au profit de son interlocuteur.
Repérer les axes de motivation individuelle qui mènent à la reconnaissance ainsi que les ressources mises en œuvre pour l’obtenir afin de comprendre la préférence cognitive de son interlocuteur.
Identifier et gérer les signaux précurseurs de stress ou de conflits naissants pour instaurer une communication de qualité.
Utiliser la matrice cognitivo-comportementale dans un cadre professionnel dans le but de développer une posture d’accompagnement.

OBJECTIFS

1

Développer une posture Praticien/ne adéquation avec la déontologie professionnelle

2

Mettre en oeuvre l’écoute active et l’analyse transactionnel

3

Identifier son profil et ses préférences de communication

4

Adapter son discours et sa posture au profil de son interlocuteur

PEDAGOGIE

 Un accompagnement personnalisé permettant à
    chacun de développer ses qualités relationnelles
– Un support pédagogique est remis à chaque participant, et un 
    accès personnel en ligne permet d’accéder à des e-ressources à
    l’issue de la formation.
– Expérimenter les pratiques et réfléchir à ses propres ressentis,            son  vécu et trouver le juste positionnement
– Alternance d’exposés théoriques, de recherches personnelles et de
   mises-en-œuvre pratiques
– Des groupes limités à 8 stagiaires maximum par
   formateur
– Support numérique remis en fin de stage

EVALUATION

Nos formations sont construites autour des évaluations suivantes :
– Une évaluation dite formative
Elle est réalisée par le formateur en cours d’apprentissage, pendant le travail pédagogique et permet d’ajuster en permanence les actions pédagogiques aux besoins des participants.
Elle se construit grâce à l’observation directe du formateur, du journal de bord que tient à jour le participant à certaines sessions, et obligatoirement grâce aux feed-backs quotidiens, aux échanges d’expériences vécues et aux verbalisations à but d’applications professionnelles.
– Evaluation des compétences en fin de formation :
    Mise en situation
– Evaluation de satisfaction de l’action de formation

LIEU

73000 Chambéry / Savoie

TARIF

En inter
Particulier 390 €
Prise en charge 480 € 
 T.V.A. non applicable

VALIDATION

Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de chaque module de formation

CERTIFICAT

Un certificat de validation des acquis est délivré après une séance de supervision enfin de formation

DATES

Voir le calendrier
Délai d’accès :
Inscription possible jusqu’à 48H avant le début de la formation

EFFECTIF

2 à 8 personnes

INTERVENANT

ROBERTO VAN NIJNATTEN

 Sophro Relaxalogue /praticien Shiatsu et formateur depuis 20 ans, professionnel des techniques de relaxation,
diplômé UNIVERSITE PARIS 7 Sciences de l’éducation

ACCESSIBILITE


– Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
– Chaque situation étant unique, nous vous demandons de nous contacter avant votre inscription.
– Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions ou vous orienter vers les structures spécialisées